Au cours de l’année 2023, le CWCS a collaboré avec le gouvernement, d’autres ONG, le secteur privé, les communautés et les partenaires financiers pour façonner un avenir meilleur pour l’humanité et la nature. Cela survient à un moment où le monde hésite sur les mesures audacieuses nécessaires pour promouvoir les économies vertes en améliorant la production et la consommation vertes tout en minimisant les déchets, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’actions urgentes pour réduire la hausse de la température mondiale qui cause le changement climatique et pour lancer la mise en œuvre de l’accord de Kunming-Montréal sur la protection de la biodiversité mondiale.
Dans cette optique, l’importance des aires marines protégées et des autres mesures de conservation efficaces par Zone (AMCEZ) a été renforcée en 2023. En collaboration avec le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), CWCS a organisé un atelier pour développer des lignes directrices afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion pour les aires marines protégées et les AMCEZs. L’une des recommandations de l’atelier était d’étendre la portée géographique du projet CWCS “Appui à la gestion efficace et à la surveillance communautaire dans l’aire marine protégée de Douala-Edea, et campagnes de plaidoyer pour mettre fin à la pêche industrielle destructrice au Cameroun à d’autres écosystèmes marins, en particulier le Parc National Marin de Manyangue na Elombo Campo et le projet de création du parc national de Ndongore. L’élaboration des lignes directrices a marqué une étape importante et un changement de politique de la part du gouvernement camerounais en ce qui concerne les aires marines protégées et les AMCEZs.
Notre appui à la création de nouvelles aires protégées a donné d’excellents résultats avec la création de la toute première aire protégée pour les populations de reptiles et d’amphibiens endémiques et menacés du Cameroun et de toute la région d’Afrique centrale avec un statut de conservation. Le sanctuaire herpéto-ornithologique du Mont Manenguba a ainsi été créé en février 2023. Le gouvernement a également nommé un conservateur pionnier pour ce sanctuaire de 4.696 ha le 22 juin 2023.
Grâce aux efforts de notre dynamique équipe scientifique, nous avons fait une percée dans le sud-est du Cameroun où, en collaboration avec les communautés locales, nous avons mené des inventaires multiples ressources dans Les zones d’intérêt cynégétique à gestion communautaire (ZICGC) autour du parc national de Lobeke, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif est d’obtenir des données scientifiques crédibles pour le développement de plans de gestion des ZICGC. L’équipe de terrain de la CWCS réalise également des inventaires de grands singes dans le parc national de Deng Deng, d’une superficie de 68 739 hectares, dans la région de l’Est du Cameroun. Les premiers résultats indiquent une population de grands singes relativement saine malgré les pressions exercées par la chasse et d’autres menaces anthropogéniques.
Grace à notre soutien à la protection des mangroves, plus de 330 000 plants de mangrove ont été plantés à Mouanko et à Dibombari dans la région du Littoral du Cameroun. Ceci nous a permis de mettre quelque 126 hectares de terres dégradées sur la voix de restauration. Les mangroves sont des écosystèmes vitaux qui offrent de nombreux avantages, notamment en agissant comme des tampons contre l’érosion côtière, en servant de nurseries pour les poissons et d’autres formes de vie marine, et en atténuant les effets du changement climatique. D’autres raisons de faire la fête
Alors que le rideau de 2023 tirait à sa fin, le Conseil académique de la Commonwealth University of London Graduate School, à Kigali, a conféré le 22 novembre le titre honorifique de docteur honoris causa en gestion de la faune et de la conservation à la coordonnatrice du CWCS, le Dr Gordon Ajonina. Ce défenseur de l’environnement talentueux et passionné a été reconnu pour ses contributions et ses réalisations inestimables dans le domaine de la conservation de la nature et de la protection des écosystèmes de mangrove en particulier.
L’année 2024 est pleine de défis. La CWCS est cependant prête à continuer à construire des coalitions plus fortes, essentielles pour faire face aux problèmes qui assaillent la planète et l’humanité. Nous demeurons reconnaissants à nos donateurs et partenaires pour leur soutien et leur collaboration sans faille.
Par Dr. Gordon A